Collier d’éducation

Dans cet article je vais vous présenter le collier d’éducation souvent confondu avec le collier étrangleur.

Le collier d’éducation est utilisé pour l’apprentissage des ordres grâce à la matière (il est en métal pour faire du bruit) et aux maillons long (pour empêcher que le collier se resserre entièrement). Lors de son utilisation, le chien va comprendre en attendant le bruit du collier qu’il n’obéit pas correctement. Et bien sûr, lorsque le chien effectue les bons gestes, il doit être également félicité comme il se doit avec la bonne posture du maître (mais sans avoir besoin de la gourmandise). Les chiens puissants seront surpris par l’efficacité du collier pour les contenir, qu’ils manifesteront parfois avec un aboiement bien spécifique. Néanmoins le maître doit apprendre à utiliser correctement le collier d’éducation, et à reconnaître ce crie qui n’est pas un signal de souffrance. Avec le bon apprentissage, les résultats avec le chien sont rapides ainsi qu’avec le maître.

L’avantage supplémentaires de ce collier est qu’on peut le bloquer de plusieurs manières pour l’empêcher de se resserrer selon les exercices ou pour différentes raisons.

Collier étrangleur

Collier d’éducation

D’ailleurs, la gendarmerie cynophile et la police utilisent aussi le collier d’éducation pour éduquer leur chien, comme vous pouvez le voir sur les deux photos suivantes :

Exemple en photo de maître-chien :

Le collier étrangleur à petites mailles je ne l’utilise pas pour mon coaching, car il peut se resserrer entièrement et étrangler le chien. Mais il est malheureusement parfois utilisé par certains maîtres en solution ultime, lorsque le chien est dangereux pour les autres ou lui-même.

Aussi, avant d’acheter ou d’utiliser un collier d’éducation, je propose des cours d’éducation pour apprendre à l’utiliser correctement sans faire de mal à votre chien !

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *